La vidéo, un format souvent imaginé pour réaliser sa production mais très peu de personnes pensent à se lancer. Est-ce que cela remplace la présence d’une trace écrite? Cela correspond-il aux critères d’évaluation? Cet article vous donnera des réponses à ces questions et quelques conseils. 

Une vidéo correspond aux critères d’évaluation.

Le montage d’une vidéo reste une production ludique qui s’adapte parfaitement aux TPE. En effet, la création est un travail fastidieux qui demande beaucoup d’heures de travail et de créativité ce qui est particulièrement apprécié et valorisé. Selon Eduscol ” Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.”

Elle est d’abord pensée avant d’être vue

C’est un support interactif et agréable à corriger pour un professeur. Cependant, l’image ne remplace pas la pensée. En effet même si le rendu final n’est que visuel cela ne retire pas que l’on doit sentir la réflexion qui a été menée derrière pour arriver au résultat final.

Combien de temps dure la vidéo et pourquoi? Quels sont les éléments qui doivent y figurer? Le résultat final sera sur un CD ou une clé USB ? Tant de questions que vous devrez vous poser avant de commencer à créer une vidéo pour traiter votre sujet.

Vivante et riche

La vidéo d’un TPE ne doit pas être un copier/coller de votre soutenance orale. Au contraire elle doit accompagner votre soutenance. Ajoutez des commentaires dans votre vidéo pour cela par exemple. Au final, vous devez utiliser toute la richesse possible dans une vidéo pour pouvoir arriver au résultat final. Graphique, visuel, extrait de films, de reportages ou de site internet, pleins d’éléments qui permettront d’exploiter pleinement votre vidéo.Ce sera une excellente préparation à la soutenance orale.

 

Pour conclure, nous vous proposons de visionner un exemple. Nous espérons que vous serez inspirer.