Le carnet de bord..

Un outil peu maîtrisé à cause de la responsabilité, de la discipline qu’il requiert avec le soupçon d’ennui qui l’accompagne. Pourtant, il n’en demeure pas moins que c’est un outil important qui facilite le travail de réflexion et de synthèse.

Un carnet de bord pour ne pas perdre le cap

Le carnet de bord n’est pas un journal intime où vous écrirez la dernière blague de votre camarade sur votre sujet. Il sert à marquer les points clés de votre travail tel que les objectifs du TPE ,de répertorier vos réunions avec vos camarades et/ou les professeurs ou encore votre avancée sur le sujet et les difficultés rencontrées.

Au fur et à mesure que vous avancez, votre carnet de bord vous permettra de voir le chemin parcouru et les professeurs comprendront vos choix dans le traitement du sujet et ce qui a nourri votre réflexion.

3 astuces pour ne pas faire naufrage

Pour vous aider à réaliser un carnet de bord consistant et réfléchi, nous proposons 3 astuces qui vous aideront certainement :

  • Maintenir un carnet de bord physique

Un carnet de bord physique est celui qui vous permettra de garder l’empreinte physique de toutes vos idées et travaux effectués au cours de votre TPE. Vous pouvez avoir un carnet de bord numérique mais n’oubliez pas la version papier pour ne pas contrarier les professeurs qui ont du mal à utiliser un ordinateur en 2017.

  • Choisir un responsable du carnet de bord

Un pour tous et tous pour un ! Le TPE est un travail de groupe du début à la fin. Afin d’éviter la surcharge sur une seule personne vaut mieux confier cette tâche à une personne. Ainsi on évite les paresseux et tout le monde met la main à la pâte.

  • Relire son carnet de bord

Le carnet de bord retrace l’ensemble de vos actions et réflexions voilà pourquoi il doit être bien organisé. Relisez-le avant le début de chaque séance pour ne pas vous perdre et maîtriser votre avancée.

En appliquant tous ces conseils à la lettre, nous croyons que vous aurez du succès tout au long de la réalisation de votre TPE.