Nous vous avons souvent parlé sur ce blog des avantages de Google Docs lorsqu’il s’agit de travailler en groupe. En effet, cet outil vous permet de collaborer sur un même document, de vous partager des informations facilement, et de communiquer rapidement. Voici le témoignage d’une jeune lycéenne qui a utilisé un autre outil, le Framapad pour réaliser son TPE avec son groupe.

Cette année, comme pour tous les élèves de première L, nous devions préparer un TPE. Un dossier d’une vingtaine de pages, sur le sujet de notre choix. Pour cela, le lycée nous prévoit environ six mois de travail. Alors lorsque l’on réalise, une semaine avant la date du ramassage des dossiers, qu’il reste la moitié du TPE à rédiger, on se retrouve un peu pris de panique.
Plus le temps d’organiser des séances de travail collectives ! Heureusement, mon père m’a alors présenté le Framapad. Il m’a suffit d’envoyer l’adresse à mes deux coéquipières, pour pouvoir travailler ensemble, le Framapad étant relativement simple à utiliser, notamment grâce au chat, et au système de couleur ! Ainsi, en une soirée, notre dossier fut entièrement rédigé !

Source

Framapad propose un concept simple et efficace : vous créez un “Pad”, un document de travail et il vous suffit de partager un lien à vos camarades pour qu’ils puissent venir ajouter du contenu. Un chat est présent pour vous permettre de communiquer, un plus appréciable !

framapad-tpe

Framapad est une initiative de Framasoft, un réseau visant à diffuser et promouvoir les logiciels libres.