À la différence des travaux qui vous sont habituellement demandés, Les TPE vous invitent à faire preuve d’initiative et d’autonomie dans la conduite de votre travail (Cf. Eduscol). Concrètement, et à condition de ne pas nuire à votre investigation, c’est l’occasion rêvée de sortir des sentiers battus et de faire preuve d’imagination. Pourquoi, alors, ne pas se mettre dans la peau d’un journaliste et étoffer votre TPE d’une interview ?

Si du temps et de l’investissement sont nécessaires pour mener à bien votre mission journalistique, n’oubliez pas qu’une interview réussie requiert une bonne préparation. Voici quelques conseils qui je l’espère, vous seront utiles.

Quel type d’interview choisir ?

De même qu’il n’y a pas de plan type, il n’y a pas une mais plusieurs façons de mener un interview. Selon votre sujet et l’interlocuteur que vous avez choisi d’interroger, vous serez amenés à déterminer la catégorie d’interview la plus adaptée. En voici quelques unes :

Interview « explication »

Obtenir de l’interlocuteur des informations concernant un sujet dont il est spécialiste ou pour lequel il est bien placé.

Exemples pour les TPE S : interview d’un médecin ou d’un scientifique sur le fonctionnement du cœur artificiel / ES : d’un sociologue sur les répercussions de mai 68 sur la société / L : d’un écrivain sur le personnage de roman.

L’interview « explication » viendra étayer la réponse à votre problématique, ce qui donnera davantage de consistance à votre travail.

Interview « témoignage »

Faire parler le témoin d’un événement.

Exemples pour les TPE S : Interroger votre grand-mère sur l’invention du minitel / ES : un militant qui participa aux mouvements des « indignés » / L : un libraire sur l’apparition du livre numérique.

Cette catégorie d’interview aura le mérite d’illustrer un ou plusieurs aspects de votre réponse et donnera une touche d’originalité à votre travail.

Interview « micro trottoir »

Sonder un échantillon de la population pour avoir un reflet de “l’opinion publique” à propos d’un événement, d’un produit, d’une tendance.

Exemples pour les TPE S : pensez-vous que le clonage est moral ? / ES : croyez-vous que la presse écrite développe l’intérêt des jeunes pour l’actualité ? / : Quel personnage de roman vous a le plus marqué ?

Occasion d’une après-midi plutôt sympa, le “micro trottoir” étayera une ou plusieurs parties de votre travail. Il peut en aussi prendre la forme d’une enquête d’opinion et donner lieu à une analyse statistique (ce qui peut-être intéressant si vous croisez maths et SES)