Dans une première partie, nous présentions le sondage d’opinion comme un moyen d’apporter de la valeur ajoutée à votre TPE. Il est maintenant temps d’aller au grain. Vous trouverez ici quelques conseils relatifs à son élaboration.
Déterminer l’échantillon de la population à sonder
Selon votre sujet et la nature de votre sondage – enquête de satisfaction : vous interrogez des consommateurs sur un produit ou un service, ou sondage d’opinion : vous interrogez des personnes sur un fait d’actualité, un phénomène de société ou une tendance – il vous faudra déterminer un échantillon représentatif de la population visée. En d’autres termes, l’échantillonnage doit correspondre au sujet et aux objectifs que vous vous êtes fixés. En voici quelques exemples :
Élaborer le questionnaire de votre sondage d’opinion
Étape cruciale, le questionnaire est l’ensemble des questions construit dans le but de recueillir l’information. Un bon questionnaire décline la problématique de départ en questions élémentaires auxquelles la personne interrogée saura parfaitement répondre.
Quelle forme de questionnaire ? Quel type de question ?
Un sondage d’opinion combine deux formes de questionnaire, avec une dominante de questions fermées et quelques questions ouvertes. Si les questions ouvertes sont plus riches, elles sont aussi plus difficiles à traiter statistiquement. Ci-dessous, les principales caractéristiques des deux formes de questionnaire.
Vous pouvez maintenant élaborer votre questionnaire. Attention toutefois à vous poser les bonnes questions : qu’est-ce que je cherche ? Chacune des questions est-elle strictement nécessaire ? Une seule question suffira-t-elle pour obtenir cette information ? La personne interrogée est-elle en mesure de répondre ?
Bon courage !
Remarques : informations tirées d’un document de la commission européenne intitulé l’enquête par questionnaire.