Votre recherche documentaire déjà bien avancée, vous avez parcouru la toile et consulté livres et revues spécialisés qui vous ouvriront les portes de votre TPE. Si cette étape est nécessaire, vous pouvez aussi aller à la source et exploiter vos propres informations. Découvrez le métier de sondeur d’opinion et menez votre enquête : réalisez votre sondage d’opinion !

Qu’est-ce qu’une enquête ou sondage d’opinion ?

Il est fort à parier que vous ayez déjà quelques idées à propos de ce que bien être cet instrument de mesure. D’abord essentiellement utilisés par les entreprises, c’est par leur présence dans le paysage médiatique que les sondages d’opinion sont devenus particulièrement populaires.

Si un sondage est l’exploration locale et méthodique d’un milieu à l’aide d’une sonde (ou d’un autre procédé),  le sondage d’opinion est la réalisation d’un questionnaire auprès d’un échantillon d’individus afin de proposer une estimation de la répartition de l’opinion de l’ensemble de la population. Grâce à un questionnaire posé à un certain nombre de personnes, il sera possible de déduire, d’estimer ce que pense la population.

L’enquête d’opinion peut servir plusieurs objectifs. En voici quelques-uns :

  • Le sondage d’opinion peut prendre la forme d’une enquête de satisfaction. Il s’agit alors de sonder ce que pensent les consommateurs d’un produit. Ex : Que pensez-vous du dernier modèle d’Iphone ?
  • Il peut aussi permettre de connaître l’opinion de la population sur un sujet ou une tendance à la mode, sur un fait de société ou sur certaines pratiques etc… Ex : Que pensez-vous des MOOCs ? Pensez-vous que les bottes en caoutchouc sont “tendance” ?Pourquoi l’entreprise Apple connaît-elle un tel succès ? Quels sont vos loisirs préférés ?

Trois bonnes raisons de réaliser un sondage d’opinion pour son TPE :

  • Que votre sujet soit d’ordre général, qu’il traite d’un fait de société ou aborde un phénomène d’actualité, nombreux sont les sujets de TPE qui se prêtent parfaitement à la réalisation d’un sondage d’opinion. Voici quelques exemples :

image_sondage

  • Rappelons une nouvelle fois les propos de notre cher Eduscol : «Les TPE offrent aux élèves l’occasion de développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la conduite de leur travail en vue d’aboutir à une réalisation concrète. » En d’autres termes et par exemple, la réalisation d’un sondage d’opinion – à condition qu’il apporte une valeur ajoutée à votre investigation –  est une initiative qui sera valorisée par le jury.
  • Last but not least, un sondage d’opinion suppose une exploitation des informations collectées. Plus précisément, vous serez amenés à mobiliser vos compétences en mathématiques : calculs, représentations graphiques, diagrammes etc… Cet aspect est tout particulièrement intéressant si les mathématiques sont l’une des matières que vous croisez. Que votre sujet croise Maths/SES, Maths/SVT, Maths/Histoire etc… n’hésitez et sondez un échantillon de la population.

Dans le prochain article, vous trouverez quelques conseils qui vous aideront à mener votre enquête d’opinion. 

1Les définitions de sondage et sondage d’opinion sont tirées de : www.economics.free.fr : site d’information économique réalisé dans le but de fournir des élèments de réflexion sur l’actualité