Bonjour à tous !

A l’heure où j’écris cet article, vous devez en être rendus à l’étape “collecte de la documentation” nécessaire pour la réalisation de votre TPE. Autrement dit, il vous faut trouver des informations, en apprendre davantage sur votre sujet, explorer votre problématique. Grâce à l’internet et aux nombreux moteurs de recherche, il est devenu aujourd’hui moins fastidieux de trouver ce que vous cherchez. Imaginez-vous vos parents, allant tous les jours à la bibliothèque pour lire des dizaines, parfois des centaines de livres dont seulement quelques pages seront utilisables… L’horreur !

Mais attention, car Internet a aussi ses propres défauts. D’abord et avant toute chose, la véracité des informations. Tout le monde peut publier sur le net aujourd’hui, mais tout le monde n’est pas systématiquement qualifié pour le faire. Prenez toujours le temps de vérifier vos informations avant de les utiliser. Nous reviendrons sur ce point.

Où trouver ses informations ?

Moteurs de recherches :
  • Google : le must des moteurs de recherche grand public. Pour des conseils spécifiques sur vos recherches, consultez cet article.
  • Google Scholar : Scholar est la déclinaison de Google pour les travaux universitaires. Il vous permet de retrouver des publications de chercheurs, des thèses et autres articles analytiques.
  • Google books : Encore google ! Cette fois-ci il s’agit de trouver des livres au format ebook, ou bien PDF.
  • Yahoo News : Si vous travaillez sur des sujets impliquant des faits d’actualité anciens, vous pouvez rechercher des articles sur ce moteur de recherche.
Sites internet :
  • Wikipedia n’est peut-être pas la source d’information parfaite (demandez à vos professeurs ce qu’ils en pensent), mais cela reste l’encyclopédie la plus populaire et la plus complète existant sur le web actuellement. Comme je l’ai dis précédemment, attention toutefois à vérifier vos informations.
  • Madmagz TPE compile plusieurs centaines de TPE de tous sujets réalisés les années précédentes. Il peut être une base d’information non négligeable, mais attention au plagiat !
Professeur et personnel encadrant :
N’oubliez pas que vos professeurs sont vos premiers interlocuteurs, et pas seulement seulement ceux qui suivent votre projet de TPE. N’hésitez pas à les questionner à chaque étape de vos travaux et notamment lors de la collecte d’information. Ils sauront toujours vous guider en se basant sur votre sujet.
CDI :

Le personnel du CDI est aussi à votre disposition pour vous orienter sur des ouvrages manuscrits, mais n’hésitez pas à leur demander des conseils sur la démarche à adopter lors d’une recherche en ligne.

Comment être sûr de ses informations ?

C’est assurément le principal défaut d’Internet : il est parfois difficile de vérifier l’authenticité des informations ou d’en trouver la source. Il existe tout de même quelques astuces :

  • Vérifiez qui écrit le contenu que vous lisez (souvent dans une page “A propos). S’il s’agit d’un site réalisé par un professeur de géographie par exemple, ses informations seront déjà beaucoup plus fiables.
  • Croisez les informations. Tout comme les journalistes croisent leurs sources pour s’assurer de la véracité d’une actualité, faîtes de même avec les informations que vous récoltez. Si trois sites donnent la même donnée, celle-ci est plus crédible.
  • Creusez les informations récoltées sur d’autres supports. Prenez le temps de valider une information en cherchant un livre, une revue scientifique la mentionnant.
  • Évitez toujours les sites “louches” : orthographe approximatif, design démodé (encore que ça ne prouve rien), pas d’auteur identifiable, etc.

Encore une fois, en cas de doute, n’hésitez jamais à solliciter vos professeurs !

Bon courage à tous !