Un bon plan pour samedi soir mais pas de plan pour répondre à votre problématique TPE ? Voici quelques clés qui vous ouvriront les portes de votre problématique de TPE.

Tout d’abord, il n’y a pas de plan type (malheureusement me direz-vous…).

À la différence de la question, les chiens ont-ils quatre pattes ? à laquelle nous répondrons OUI sans hésiter, votre problématique engage un questionnement général qui ne tolère pas de réponse directe. Ainsi et en toute logique, il n’existe pas un plan unique mais une myriade de plans possibles, lesquels, rassurez-vous, se déclinent principalement en trois grands types.

Attention : différents types de plans peuvent être envisagés pour une même problématique. Par ex : la presse écrite est-elle amenée à disparaître? pourra admettre une réponse qui prenne la forme d’un plan dialectique ou d’un plan analytique. Les deux conviennent parfaitement.

C’est donc à vous de jouer ! Lisez la suite et choisissez le type de plans qui convient le mieux à votre problématique de TPE !

Il existe trois types de plans possibles (et cela vaut aussi pour le bac de français…)

1) Le plan dialectique

Il comporte trois étapes : Thèse/antithèse/synthèse et convient particulièrement aux problématiques qui débouchent sur des points de vue discutables. La défense du oui comme la défense du non ne sauraient satisfaire pleinement.

Ex : les médias sont-ils responsables de l’anorexie ?

Vous conviendrez qu’une défense argumentée du OUI ne saurait suffire (en effet, l’anorexie est une maladie qui ne peut pas être expliquée par la seule influence des médias). De la même façon, il paraît difficile de soutenir le point de vue contraire (les médias ont  certainement une part de responsabilité).

Le plan dialectique est ici parfaitement adapté. Deux autres exemples où  il convient très bien :

Problématiques TPE

plan dialectique

L : Les héros antiques nous parlent-ils aujourd’hui ?

– ES : Les médias sont ils responsables de l’anorexie ?

– S : le coup de foudre ne dure-t-il que le temps d’une molécule ?

Attention à ne pas confondre votre plan dialectique avec un plan OUI/NON/…BOF où votre synthèse ne se résume qu’à un « ça dépend », « c’est selon ». Elle doit au contraire être un dépassement de l’opposition, ouvrir une nouvelle voie, fournir une réponse (celle que vous défendez).

2) Le plan analytique

Comme son nom l’indique, le plan analytique vous amènera à analyser une situation. Il s’agira alors de décrire le problème, d’en analyser les causes, d’en dégager les conséquences. Dans une première partie, présentez le problème à grand renfort d’informations (faits, statistiques, pourcentages etc…), dans la seconde, établissez et analysez les causes, enfin, dégagez les conséquences ou proposez des solutions. Le plan analytique est particulièrement bien venu pour répondre à des questions d’actualité et/ou d’ordre général.

Le plan analytique convient aux problématiques suivantes :

Problématiques TPE

plan analytique

– L : Pourquoi les intellectuels ont-ils si peu d’influence sur la société ?

– ES : En quoi le low-cost est-il une stratégie efficace ?

– S : En quoi le cœur artificiel peut-il révolutionner les greffes ?

3) Le plan thématique

Plus riche mais aussi plus difficile que les autres, le plan thématique s’adapte très bien à des problématiques ouvertes qui conduisent à traiter le sujet sous ses différents aspects. Attention néanmoins à ce que votre plan ne soit pas un simple catalogue d’arguments mais  vous amène à progresser dans votre réflexion. Allez par exemple, de l’aspect le moins important au plus important.

Le plan thématique est envisageable dans les cas suivants :

Problématiques TPE

plan thématique

– L : Quelles sont les différentes facettes du héros antique ?

– ES : Quelles sont les répercussions de mai 68 sur la famille  ?

– S : Quelles sont les difficultés d’un voyage à long terme dans l’espace ?

Vous l’aurez compris, à chaque problématique peut correspondre différents types de plans, à vous de choisir le plus adéquat, celui qui vous intéresse le plus !

Enfin veillez à l’équilibre et à la cohérence de vos parties et sous-parties.