L’académie de Lyon a réalisé en 2002 (ça date un peu), une analyse de synthèse personnelles de TPE afin de distinguer les principales difficultés rencontrées par les élèves, les points positifs et négatifs, le respect des consignes, etc.

Analyse

Une étude de quelques synthèses d’élève a été réalisée à partir des documents envoyés par les chefs d’établissement à l’issue de l’année scolaire 2001-2002.

Les 83 synthèses analysées présentent une diversité qui indique que la synthèse est encore mal définie dans les attentes des équipes de professeurs qui encadrent le TPE et par conséquent, dans l’esprit des élèves. Quelques constantes se dégagent de l’étude:

Des points positifs :

–         les synthèses comportent souvent une introduction et la démarche suivie y est relatée,

–         le sujet est rappelé assez souvent avec parfois une problématique (c’est à dire quelques questions fondamentales ou quelques phrases précisant ce qui est recherché),

–         les difficultés rencontrées sont toujours signalées,

–         les modes de recherche sont souvent rapportés ,

–         l’intérêt des TPE est décrit très souvent et sur les 83 synthèses étudiées, une seule exprime des doutes sur l’intérêt des TPE.

Des points à améliorer :

–         un sujet clairement exprimé accompagné d’une problématique.

–         l’expression claires des deux disciplines mises en jeu et leur implication dans le TPE.

–         un développement organisé montrant comment on a cherché à répondre au sujet.

–         une conclusion qui cherche à répondre aux questions posées dans la problématique. 

Les synthèses étudiées ne donnent pas assez souvent une idée de ce qu’a fait précisément l’élève : le contenu du TPE est rarement évoqué et hélas, souvent, on ne sait pas du tout ce qui a été fait réellement dans l’année. Elles sont souvent plus un commentaire du travail plutôt qu’un compte-rendu organisé du contenu réel du travail.

Parfois, le sujet n’est même pas précisé: il est alors impossible de comprendre l’objet du TPE.

La bidisciplinarité apparaît également très rarement dans les synthèses soit parce que les deux disciplines couplées sont très proches l’une de l’autre et qu’il est difficile de distinguer une différence, soit par ce que le contenu du travail n’apparaît pas (cf plus haut) soit enfin parce que le TPE est très orienté vers l’une des deux disciplines. On ne peut pas reprocher à un élève de réaliser un TPE très orienté vers une discipline, c’est à dire que la part des deux disciplines ne soit pas égale ce qui serait une vision abstraite du TPE. Il s’agit cependant que la seconde discipline participe à la résolution du sujet, quel qu’il soit.

Dans quelques cas, on remarque la formulation d’une hypothèse à partir du problème posé. Elle donne du sens au travail qui est relaté car on voit bien que le TPE a été une recherche d’arguments – de toute nature – cherchant à valider ou non cette hypothèse.

Conclusion :

La synthèse demandée en TPE est un exercice difficile mais très formateur pour l’élève et qui peut avoir des retentissements dans toutes les disciplines. Bien qu’elles soient loin d’être parfaites, et souvent très maladroites, ces synthèses montrent l’effort des élèves, leur investissement remarquable en TPE et l’attrait indéniable qu’ils présentent à leurs yeux.

Source : Académie de Lyon