internet-user-s-silhouette_23-2147497532

Vous avez déterminé un sujet, une problématique et vous entamez les recherches : ce travail d’investigation est très important. Il va être indispensable de multiplier vos sources, le résultat en sera beaucoup plus qualitatif ! Il n’est pas suffisant de se référer à deux ou trois sites pour avoir un point de vue objectif, il faut multiplier les médias et les sources d’informations.

Tenez-vous informé(e) de l’actualité avec Google Alertes

Il vous suffit d’avoir un compte Gmail pour profiter de ce service totalement gratuit. Il est parfois difficile de se tenir au courant de l’actualité d’un sujet précis, compte tenu du nombre de médias existants. Google Alertes vous permet de créer des alertes personnalisées autour de mots clés que vous recevrez directement par mail. Vous ajoutez seulement les mots clés désirés, par exemple “brexit”, “élection présidentielle” : dès qu’un article parait sur la toile avec ces mots clés, vous recevez un mail. Vous restez ainsi constamment informés de l’actualité de votre sujet.

En parallèle, vous pouvez également utiliser l’option “Actualités” de vos recherches Google.

capture-decran-2016-12-09-a-12-27-19

Ne vous limitez pas aux articles écrits en français

Vous avez des facilités en anglais ? C’est une chance ! Lisez la presse anglo-saxonne : vous y trouverez des informations inédites. Pour information, dans ses critères de recherche, Google vous permet de sélectionner une langue.

Utilisez Twitter pour votre veille

Vous connaissez déjà sans doute bien Twitter, mais en plus d’être un réseau social il peut se révéler être un outil fonctionnel pour votre veille ! Déterminez les hashtags pertinents pour votre sujet et consultez régulièrement l’actualité.

Twitter vous permet également de créer des listes (publiques et privées), vous pouvez y ajouter les personnes ou les médias influents autour de votre sujet, cela vous permettra de consulter de l’information ciblée sans perdre de temps.

Ne négligez pas les livres et la presse papier !

Internet c’est bien mais les livres c’est encore mieux ! Comme dernier conseil, nous ne pouvons que vous encourager de vous rendre au CDI ou à la bibliothèque. Pour nos lecteurs parisiens, n’hésitez pas à aller la BPI, la bibliothèque publique d’information : un accès gratuit à plus de 400 000 documents, des espaces pour travailler avec son groupe, des ordinateurs à disposition…

Pour ceux dont les TPE traitent de sujets très actuels, rendez vous en librairie, tenez-vous au courant des éventuelles sorties de magazines de presse générale ou spécialisée.