Cet article fait partie de la série “Synthèse TPE : un jour un exemple” que vous pouvez retrouver à cette adresse. Bon courage !

Synthèse personnelle TPE

Lycée: *********
Année: 2009-2010
Élève : ***** Matthieu
Groupe: ******* Matthieu – ***** Simon
Thème : L’aérospatial Sujet: Les satellites artificiels terrestres
Disciplines concernées : Sciences de L’ingénieur / Physique /
Problématique : Comment gérer un satellite depuis sa mise en orbite jusqu’à son fonctionnement final?

Cette année, en première S Sciences de L’ingénieur, au Lycée *******, j’ai fait la découverte des Travaux Personnels Encadrés, une activité qui m’était totalement inconnue. La première étape a été de former les groupes. Je voulais constituer un binôme avec quelqu’un de dynamique, studieux et curieux. Simon ****** a répondu à mes attentes. I°) Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

La première séance de Travaux Personnels Encadrés (TPE) fut un moment de découverte, les professeurs nous ont expliqué ce en quoi consistaient les TPE : leur but, les modalités de fonctionnement, le carnet de bord, l’évaluation au bac… Quand les groupes ont été constitués, une liste de thèmes nous a été proposée. Étant ouverts, plusieurs sujets nous intéressaient. Mais que choisir ? Pour cela nous avons mené des recherches sur des sujets susceptibles de nous intéresser puis nous avons effectué une sélection. Pour finir nous avons eu à choisir entre deux sujets: le SEAREV, un engin maritime qui transforme l’énergie houlomotrice en énergie électrique et un sujet sur l’aérospatial tel que les satellites ou la station spatiale internationale. Le SEAREV nous convenait très bien, à la « mode » dans le contexte des problèmes écologiques que nous rencontrons et j’étais personnellement bien informé sur les technologies de « demain » en alternative aux technologies actuelles. Mais nous aimons beaucoup la Physique et nous trouvions le fonctionnement du SEAREV finalement relativement simple (il ne faut rien y voir de prétentieux de notre part). Nous avons donc opté pour les satellites artificiels terrestres, sujet non initialement proposé par nos professeurs. Nos deux professeurs de Mécanique et d’Électronique ont validé notre sujet.

synthese-tpe-un-jour-un-exemple-4-mise-en-orbite-satellite

II°) Début : recherche de la problématique…

Durant les premières séances, nous nous sommes lancés dans des recherches concernant notre sujet. Les débuts ont été plutôt hasardeux et le fruit de nos recherches aléatoires. Nous avons mené des recherches ayant trait aux satellites pour définir une problématique et un plan. La problématique a finalement été posée ainsi « Comment gérer un satellite depuis sa mise en orbite jusqu’à son fonctionnement final? ». Les 2 premiers plans étant insuffisamment structurés nous avons dû en envisager un troisième. Cette évolution nécessaire a été validée par nos professeurs référents. Nous nous sommes ensuite interrogés sur le support de communication : un site web ? une vidéo ? un simple dossier ? La création d’un site internet étant fortement chronophage nous avons opté pour un investissement dans le fond (le contenu de notre dossier) plutôt que dans la forme (le site internet comme moyen de communication). Notre choix s’est donc porté sur le dossier. III°) La Démarche

Nous avions donc une problématique, un plan détaillé et un support. Nous avons donc dû, ensemble, définir notre mode de fonctionnement et notre planning. Nous avons estimé le temps nécessaire pour chaque sous partie et défini la charge de travail de chacun. Une part importante des travaux a pu être menée séparément en veillant à communiquer régulièrement entre nous. Chaque sous partie devait être un fichier au format .doc et nous devions finir le contenu pour le 20 décembre. Nous étions censés partir sur environ 18h chacun. Nous avons fait attention à diversifier et à recouper nos sources et données. La réalisation du dossier a nécessité de nombreux outils informatiques : traitement de texte, logiciels de retouche photographique, éditeurs de formules mathématiques…

IV°) Bilan personnel

J’ai rédigé l’introduction ainsi que les parties suivantes « principes », « lois et calculs », « domaines d’utilisation des satellites », « satellite type », « gestion de l’énergie », « gestion thermique », « débris spatiaux », « histoire de Spoutnik »

De plus, j’ai compilé les nombreux fichiers et assuré la mise en page du dossier.

En plus des deux heures par semaine que nous avions au lycée, j’ai beaucoup travaillé chez moi, à la bibliothèque ou au centre de documentation et d’information (CDI). A partir du 20 novembre, jour où l’on a finalisé notre plan, jusqu’au rendu du TPE, j’ai fourni un travail de plus de 40 heures.

J’ai découvert un bon nombre de choses intéressantes durant « l’aventure TPE »! Nous avons dû résoudre nos problèmes par nous mêmes, passant parfois plusieurs heures sur des calculs ou des démonstrations. Un raisonnement semble faux, nous échappe… alors il faut « creuser à nouveau » !

Ce thème d’étude m’a beaucoup appris sur l’aérospatiale et l’espace. La compréhension de toutes ces choses qui font notre quotidien est une sorte de découverte du monde et de magie. Je vois dorénavant ces choses d’un autre œil, d’un regard plus technique, plus scientifique.

Ce TPE m’a ouvert l’esprit aux Sciences et à la Physique. J’ai aussi beaucoup apprécié « le mélange des disciplines » : lois de Kepler et de Newton, informatique, électronique, mécanique mais aussi données économiques. J’ai de plus eu la confirmation tout au long de ce TPE que la technologie est au départ bienfaisante mais qu’elle peut être détournée à des fins de destruction.

J’ai développé une nouvelle façon d’aborder et de considérer les choses. J’ai appris de nouvelles façons de travailler, seul et en groupe par le partage et la communication.

Bon courage !

Source : Questmachine

banner-top