Dans un article précédent, nous vous présentions les deux parties qui composent la soutenance orale des TPE. Maintenant que vous savez ce que l’on attend de vous, autant rafler le maximum de points ! Á partir d’une grille d’évaluation utilisée par les professeurs pour évaluer votre oral de TPE nous vous présenterons quelques conseils, qui, nous l’espérons, garantira votre réussite.

Une grille d’évaluation de l’oral de TPE

La grille ici présentée provient d’un document officiel intitulé « Travaux personnels encadrés : nouveau guide d’utilisation des grilles d’évaluation » publié en 2012 par l’Académie de Grenoble.

grille_tpe

Quelques conseils pour l’excellence

Construction de l’exposé :

Tout en respectant le temps de parole imparti à chacun (5 minutes), veillez à ce que le jury saisisse la cohérence et la structure de votre présentation. S’agissant d’un oral, il peut être utile de marquer de courtes pauses entre les différentes parties de votre « exposé » et d’utiliser un support (Powepoint, Prezi etc…) pour s’assurer que le jury suive le cours de votre réflexion.

Argumentation et justification des choix :

Qu’il s’agisse du thème, du sujet, de la problématique, du support ou de la production, il est utile de préparer à l’avance des justifications à la fois précises et convaincantes des choix que vous avez fait. Ex : Pour quelles raisons avez-vous choisi ce support et pas un autre ? En quoi est-ce pertinent ? Si vous avez rencontré des difficultés ou souffert d’éventuels changement de cap, il ne suffit pas de les évoquer, il faut les justifier.

Réactivité face aux questions et richesse des connaissances mises en jeu :

Votre TPE vous a permis d’acquérir des connaissances et des compétences tant sur le plan disciplinaire que sur le plan personnel. Pour ne pas être dérouter par une question, assurez-vous de la solidité de vos connaissances et sachez parler précisément des compétences et savoir-faire que vous avez mobilisés. Par exemple, posez-vous ces questions : Qu’ai-je appris dans les disciplines que nous avons croisées ? Suis-je à l’aise avec les aspects théoriques mis en jeu par mon sujet ? Comment ai-je réalisé ma production ? Avec quels outils ? Etc…

Qualité de l’expression orale :

Bien que cet item n’apparaisse pas ci-dessus, vous vous douterez qu’il est absolument essentiel.

Ayez soin d’utiliser un vocabulaire riche,varié et précis.

Regardez votre interlocuteur dans les yeux.

Ne lisez pas vos notes.

Soyez audibles et convaincants !

Enfin, et pour se préparer au mieux, rien de tel que des oraux blancs de TPE. Réunissez votre groupe et mettez-vous en situation ! Vous pourrez alors vous assurer des temps de parole de chacun et vous conseiller mutuellement.

Bon courage !