[colored_box color= »yellow »]Cet article fait partie de la série « Réussir son oral TPE ». Vous trouverez l’ensemble des articles de cette série à cette adresse.[/colored_box]

Cette semaine, nous allons nous concentrer sur un élément prépondérant de l’épreuve orale de TPE : le support powerpoint.

Powerpoint est un outil formidable quand il s’agit de réaliser des présentations, mais il faut éviter certaines erreurs afin d’en tirer le meilleur parti possible. Voici une série de conseils tiré de mon expérience personnelle et professionnelle.

1er conseil : Le powerpoint est un support, pas un prompteur

Votre powerpoint doit accompagner votre présentation. Il ne constitue pas votre présentation. Par conséquent, il doit contenir aussi peu de texte que possible. Privilégiez les images et les contenus riches (vidéos, définitions, citations, photos d’expériences, etc). Eventuellement, vous pouvez indiquer les grandes lignes sur le powerpoint et élaborer à l’oral. Pensez toujours que VOUS êtes notés, pas votre powerpoint.

Voici un exemple de (très) mauvais powerpoint :


Ce qui ne va pas :

  • Beaucoup, beaucoup trop de texte : c’est impossible à lire et vous répéterez très probablement la même chose à l’oral
  • Aucune image, aucune aération : ça ne donne même pas envie de lire !

Voici une bien meilleure présentation :


Ce qui est mieux :

  • Les trois différents points abordés (définition, histoire et caractéristiques) sont bien mis en avant.
  • La définition n’est pas présente sur le powerpoint : c’est fait exprès, puisque vous la donnerez à l’oral
  • Quelques images égaient la présentation et illustrent votre contenu

2e conseil : Evitez le surplus d’animations

Powerpoint et les autres logiciels du même genre (Keynote sur Mac OS par exemple) proposent un certain nombre d’animation qui viennent enrichir votre présentation. Attention au piège consistant à truffer votre présentation de ces animations, ne les utilisez que lorsqu’elles servent votre propos.

3e conseil : Ne lisez jamais votre powerpoint

Il n’y a rien de plus insupportable pour un professeur qu’un élève qui ne le regarde pas pendant sa présentation. Il est certes tentant de regarder votre powerpoint : pour voir où vous en êtes, pour le lire (PAS BIEN !), pour vous rassurer. C’est une grave erreur. Privilégiez une fiche bristol avec des notes et regardez votre assistance, en l’occurence les deux professeurs qui vont vous noter.

4e conseil : Répartissez vous les tâches

Encore une fois, soyez professionnels. Pendant qu’une personne de votre groupe présente sa partie, une autre personne doit s’occuper du powerpoint (passer d’une diapositive à une autre). Cela demande un peu de préparation, mais relève aussi le niveau de votre présentation. Vous pouvez aussi envisager d’utiliser en plus le tableau, mais uniquement si cela apporte de la valeur à votre présentation.

5e conseil : Prohibez les fautes !


C’est bête mais ça casse tout. Vous pouvez avoir une présentation impeccable, la moindre faute cassera tous vos efforts. Parce que ça ne passe pas, ça saute aux yeux et ça reste inscrit dans la mémoire du correcteur. Faites corriger votre présentation à vos grands frères, vos parents, vos grands parents, mais ne laissez passer aucuuuuune fauuuuute !

Voilà j’espère que ces quelques conseils vous serviront, à bientôt sur le blog pour de nouveaux conseils TPE !

[colored_box color= »yellow »]Cet article fait partie de la série « Réussir son oral TPE ». Vous trouverez l’ensemble des articles de cette série à cette adresse.[/colored_box]