Comment réussir sa synthèse de TPE ? Avec un bon plan et une bonne méthode. La synthèse, on s’en souvient, fait partie avec la production finale de la réponse à la problématique qui est notée sur 6 points (pour mémoire, notre tableau de notation des TPE). C’est un exercice important qui demande un travail rigoureux, mais qui n’est pas difficile si vous suivez un bon plan et comprenez la méthode. Commençons par le plan.

Plan de la synthèse personnelle

Voici un plan de synthèse personnelle de TPE qui rempli les contraintes et les exigences de l’exercice. Bien entendu, chaque TPE est unique et vous êtes libre d’adapter ce plan, mais vous partirez au moins avec une bonne structure !

Thème national :
Sujet :
Problématique :

I. Introduction
1) Thème choisi, sujet d’étude et disciplines concernées
2) Problématique et enjeux

II. Le travail de votre groupe tout au long des TPE
1) Raisons du choix du sujet, de la problématique et de la production finale
2) Étapes de votre réponse à la problématique, y compris vos changements d’avis et vos problèmes. Citez les outils et les méthodes utilisées.

III. Votre bilan de ces TPE
1) Votre place dans le groupe et votre implication horaire
2) Ce que vous ont apporté ces TPE sur le plan méthodologique
3) Ce qu’ils vous ont apporté pour chacune des disciplines concernées
4) Ce qu’ils vous ont apporté sur un plan extra-scolaire

IV. Conclusion
Formulez à votre manière la réponse à la problématique. Énoncez quels objectifs ont été atteints et s’il y a encore des pistes à explorer.

Retrouvez ce plan directement dans Google Documents à cette adresse. Vous aurez besoin de notre tutoriel sur Google Documents pour récupérer le document et le modifier vous-même.

Méthode et objectif de la synthèse personnelle TPE

L’objectif de la synthèse personnelle est, comme son nom l’indique, de vous situer individuellement par rapport au travail qui a été effectué tout au long de l’année dans le cadre des TPE. Vous devez y exposer personnellement le travail effectué au sein de votre groupe, votre fonctionnement, les hauts, les bas et les difficultés que vous avez rencontrés.

La synthèse appelle à un travail concis et méthodique, ne devant pas excéder deux pages. Ne la surchargez donc d’informations inutiles et allez droit au but afin d’exprimer un bilan de votre travail. Vous pouvez aussi vous inspirez d’exemples de synthèses afin de mieux comprendre le travail attendu.

Bon courage !

Sources :

  • http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/reformes/lycees/tpe/aide_tpe/aidesynthese.html
  • http://www.mon-tpe.fr/synthese-tpe.php
  • http://www.tpe-lycee.fr/spip.php?rubrique6

banner-top