La production finale est l’aboutissement de votre TPE. En choisissant votre sujet au début de l’année, vous avez isolé une (ou plusieurs) problématique, à laquelle il est maintenant temps de répondre.

Afin de répondre intégralement ou partiellement à la problématique, votre production finale doit compiler et synthétiser les différentes informations que vous avez collecté au cours de votre TPE. N’essayez pas de tout mettre, soyez sélectifs dans vos choix d’information et n’insérez que ce qui contribue à valider ou non vos hypothèses.

La structure

Il n’y a pas réellement de plan pré-indiqué, mais vous pouvez partir sans crainte sur une structure de type Introduction-Développement-Conclusion

  • L’introduction posera le sujet, les objectifs et la problématique. Elle peut aussi contenir vos motivations à traiter d’un tel sujet et donne un fil directeur à votre production.
  • Le développement regroupe les informations de votre TPE  en suivant un plan déterminé.
  • La conclusion apporte la réponse finale à la problématique, fait la synthèse de votre travail, présente les éventuelles limites de votre sujet et propose des solutions d’élargissement.

La production devrait faire entre 20 et 30 pages, en comptant les illustrations et les éventuelles annexes.

Le support

Initialement, la production finale se rédigeait exclusivement sous format papier classique. Ce n’est que récemment que les professeurs ont commencé à encourager les élèves à l’originalité, la créativité.
Vous êtes donc libres, et même encouragés, à choisir un support original et cohérent avec le sujet de votre TPE.

Quelques exemples de supports originaux :

  • Magazine (notre outil préféré : Madmagz)
  • Site Internet (notre outil préféré : WordPress)
  • Présentation (nos outils préférés : Powerpoint et Prezi)
  • Video (notre outil préféré : Movie Maker sur windows, iMovie sur Mac)
Voici un exemple de production finale réalisée avec Madmagz. Retrouvez des centaines d’autres exemples sur le blog !
 

Bon courage !