[colored_box color= »yellow »]Cet article fait partie de la série « Réussir son oral TPE ». Vous trouverez l’ensemble des articles de cette série à cette adresse.[/colored_box]

Réussir son oral TPE, c’est vraiment donné à tout le monde. Il suffit d’un concentré savant de préparation et d’interprétation pour impressionner. Revoyons ces deux ingrédients dans l’ordre :

Préparation

Pas de révolution ici, plus vous travaillez, mieux vous vous en sortirez. Je parle ici de la valeur globale de votre présentation, mais aussi de votre gestion du stress, de votre assurance et donc au final de votre note.

Préparer un oral, c’est tout d’abord un travail de synthèse. Les professeurs qui vous voient à l’oral ne veulent pas vous entendre ressortir mot pour mot votre TPE, ils ont déjà lu votre production finale ! Ils l’auront d’ailleurs sans doute sur eux pour vous poser des questions perfides après votre présentation. L’oral se veut être complémentaire de la production finale, alors innovez, lâchez-vous ! Racontez l’histoire de votre TPE, de votre sujet, de votre problématique, les raisons de votre choix (en espérant qu’il y avait une raison).

Interprétation

Préparer un oral est déjà une bonne chose, mais réussir son interprétation en est une autre. Il existe un certain nombres de conseils qui vous permettront d’obtenir la note maximale.

Soyez professionnels !

  • Adoptez un langage soutenu et de qualité
  • Soyez accompagnés d’un outil de présentation (powerpoint, prezi, slideshare, etc.) et utilisez-le à bon escient (nous consacrerons un article complet à ce sujet – revenez souvent !)
  • Soyez correctement habillé (pantalon ou jean propre, si possible sans trous, chemise élégante, évitez les baskets)
  • Le jour J, préparez votre matériel AVANT le début de votre présentation, et vérifiez que tout fonctionne bien
  • NE LISEZ PAS ! Seule exception, la fiche bristol impeccable avec les lignes directrices de votre présentation. LIRE A L’ORAL, C’EST LE MAL !

Soyez organisés !

  • Sachez gérer votre temps. La préparation est ici indispensable, n’hésitez pas à vous chronométrer. N’oubliez pas que chaque élève doit avoir à peu près le même temps de parole.
  • Donnez du rythme à votre présentation, évitez les temps morts, les bafouillages, les transitions trop longues, etc.
Soyez enthousiastes et originaux !
  • Défendez votre point de vue, montrez votre motivation, votre joie d’être ici (n’hésitez pas à en rajouter, en général les profs adorent ça)
  • Communiquez de manière vivante, évitez le « par coeur », souriez, bougez dans la salle, regardez le jury dans les yeux (j’ai dis les yeux).
  •  Soyez originaux : préparez un sketch, un débat télévisé, une intervention scientifique. Tant que le contenu est là, vous pouvez vous lacher sur la forme et vous faire plaisir.

Bon courage à tous, et à bientôt pour de nouveaux conseils sur le blog Madmagz !

[colored_box color= »yellow »]Cet article fait partie de la série « Réussir son oral TPE ». Vous trouverez l’ensemble des articles de cette série à cette adresse.[/colored_box]