Le stress, ce fléau : une charge de travail importante, un membre de l’équipe qui ne finit pas ses tâches à temps, ce prof qui ne vous aime pas, le mauvais temps… Un mélange explosif qui peut faire monter la pression à quelques encablures du jour J et vous perdre vos moyens.

Les conséquences du stress

Boule dans le ventre, bouffées de chaleur, gorge qui se noue, mémoire qui flanche… Qui ne s’est pas déjà retrouvé confronté à ces symptômes si tenaces avant un oral, conséquences d’une anxiété difficile à dissimuler ? Ne pas se laisser déborder pas le stress est le maître mot. En effet, une trop grande anxiété avec un oral de TPE ou un examen peut vous faire perdre vos moyens et gâcher votre prestation alors que vous aviez pourtant bien révisé. Chez certains, c’est même une véritable maladie, et ils se retrouvent dans l’incapacité de composer ou de prendre la parole en public. Un état de nervosité qui trahit également votre mauvaise humeur. C’est bien connu, quand on est stressé, il est plus difficile d’accepter les remarques et de garder ses nerfs. La fatigue et la baisse de réactivité se fait également ressentir. Passer devant un jury ou rester concentré sur sa copie pendant 4h peut faire peur, mais cela s’apprend.

Après tout, la cause principale de ce stress ne viendrait elle pas tout simplement de vous ? Et oui, à force de vous marteler et répéter que vous n’y arriverez pas, vous perdez confiance en vous. Suivez nos conseils pour retrouver un état de sérénité et réussir vos examens.

En finir avec le stress avant vos examens

Préparez vous à l’avance : un oral, ça se prépare. Plus vous répéterez votre présentation (seul ou avec vos camarades), plus votre discours sera convaincant pour votre oratoire. Ne misez pas tout sur l’improvisation au risque de vous perdre dans vos explications et le jury le remarquera très rapidement.

Pensez à bien dormir : 8 à 10 heures d’un repos bien mérité vont permettront d’être en pleine possession de vos moyens le lendemain et ainsi profiter d’une grande confiance en vous. Relaxez vous la veille de votre examen, les temps de détente sont importants dans tous travaux pour se changer les idées.

Visualisez votre objectif : le fait d’être convaincu de sa réussite est la première étape vers le succès. La confiance joue un rôle majeur et les professeurs apprécient lorsqu’ils se retrouvent en face d’un candidat décidé.

Et surtout… relativisez ! : bien sûr, il est important de réussir son oral de TPE, d’autant plus que celui-ci comptera dans la note finale pour le baccalauréat. Cependant dîtes-vous bien que vous n’êtes pas les premiers à passer par là, et que d’autres épreuves plus complexes vous attendent très certainement à la fac.

Bon courage et faîtes nous part de vos premiers ressentis après l’oral !