La problématique est LE point de départ de votre TPE. Elle est aussi la première décision que vous devez prendre en groupe, et cette décision vous accompagnera toute l’année. Inutile donc de vous rappeler combien cette étape est importante pour la suite.

Pour rappel, voici les thèmes au programme cette année et les pistes de réflexion pour chacune d’entre elles (source : Eduscol)
Commun aux trois séries :

Série ES

Série L

Série S

Qu’est-ce qu’une bonne problématique ?

Votre problématique doit être interdisciplinaire : c’est la seule contrainte imposée par l’épreuve des TPE. Cela veut dire que votre problématique et la réflexion qui s’en dégagent doivent croiser deux disciplines (maths/physique, SES-Histoire, etc.)

Votre problématique doit poser un débat, vous amener à réfléchir sur un sujet, à vous interroger. Concrètement, vous ne devriez pas pouvoir répondre à votre problématique par oui (“Est-ce que le ciel est bleu ?”), non (“Est-ce que les dauphins ont des ailes ?”) ou par une simple phrase.

Votre problématique doit vous amener à un travail de recherche. Elle doit donc être ambitieuse, sans être trop large pour ne pas faire l’objet d’une réponse simplifiée. N’oubliez pas que le travail des TPE consiste à répondre, ou du moins à apporter un élément de réponse à votre problématique.

Comment trouver sa problématique ?

(Tiré de notre livre blanc : Réussir ses TPE 2012-2013)

Rappelez-vous qu’une problématique est une question à un sujet. Le fondement même de votre TPE est de réaliser un travail de recherche vous permettant de répondre à cette question.

  1. reprenez le ou les sujets qui ont présidé à la constitution du groupe ;
  2. pour chaque sujet, posez des questions qui sont autant de problématiques potentielles. Vos réflexions, vos échanges ou l’actualité sont des sources d’inspiration ;
  3. pour chaque problématique potentielle :
  • Appliquez la méthode 3QOC : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ?
  • Imaginez une initiative personnelle (rappel important : les TPE ne sont pas un mémoire mais une réponse originale sur la forme et sur le fond à une problématique).

Nous avons préparé pour vous un document afin de vous aider à pratiquer cette méthode.

Comme vous pouvez le voir, nous vous conseillons de commencer par lister les différents sujets qui vous ont traversé l’esprit puis d’étudier les différentes problématiques qui peuvent s’y appliquer.

Bon courage !

banner-top