A ce moment de votre progression dans votre TPE, vous avez collectivement décidé d’une problématique et entamez la collecte des informations qui étayeront votre réponse. Étape toute aussi cruciale que les précédentes, elle vous amènera (le cas échéant) à affiner votre problématique mais aussi et surtout, elle constituera le corps de votre travail et mieux vaut-il qu’il soit consistant !

« Absorbés » par un travail d’enquête et de recherche, vous êtes en pleine collecte d’informations. Vous rassemblez documents et matériaux – imprimés ou en ligne-, vous questionnez l’information – est-elle douteuse ? Mes sources sont-elles sûres ? – vous la triez, vous l’organisez, vous vous l’appropriez afin d’offrir une réponse substantielle à votre problématique . L’information étant aujourd’hui incroyablement diffuse, vous ne savez plus comment la chercher. Jetez alors un œil à cet article, il vous livrera de précieux conseils.

Rappelons aussi que les TPE prennent appui sur une démarche interdisciplinaire. Votre sujet croisent au moins deux disciplines (SES-Maths, Français-Histoire, Maths-SVT etc…) votre recherche documentaire doit donc en tenir compte. Un traitement équilibré de votre problématique où les deux disciplines apportent des éléments de réponse, sera valorisé par le jury et servira votre réussite.

Last but not least, n’oublions pas que les TPE sont pour vous l’occasion de faire preuve « d’initiative et d’autonomie dans la conduite de votre travail ». Autrement dit et à condition de ne pas nuire à la qualité de votre investigation, l’inventivité et l’originalité seront fortement valorisées. Alors, n’hésitez pas et allez y franchement ! Créez vos propres documents et exploitez-les ! Réalisez par exemple :

  • Une interview : devenez journaliste, prenez contact avec des interlocuteurs compétents et interviewez-les, prenez des notes, enregistrez ou filmez !
  • Une enquête d’opinion : Goutez au monde professionnel et réalisez une enquête d’opinion, une enquête de satisfaction ou un sondage !
  • Une visite : visitez un site d’intérêt pour votre sujet, racontez, faîtes des photos ou filmez  !
  • Une expérience scientifique : Blouses blanches et tubes à essai en mains, réalisez votre expérience scientifique en milieu ordinaire ou en laboratoire, décrivez-la, faîtes des photos, filmez!