À la différence du carnet de bord, la fiche de synthèse ou note synthétique est mise à disposition du jury des TPE. Copie d’examen que l’établissement se doit de garder au moins un an , la fiche de synthèse est l’une des composantes de l’évaluation de votre TPE et compte pour le baccalauréat. Mieux vaut ne pas négliger cette étape ! Voici quelques conseils qui vous aideront à élaborer votre synthèse.

Comme l’indique Le site Eduscol : «  la note synthétique est distincte de la production. Elle se présente sous forme de deux pages maximum, retraçant la démarche suivie et le bilan du travail effectué. » En d’autres termes, il s’agit de rendre compte de votre TPE et de son aboutissement. Du choix du sujet aux disciplines concernées (maths/SES par exemple), de la formulation de votre problématique aux démarches entreprises pour y répondre, des difficultés rencontrées aux éventuels changements de cap, du choix du support à la réalisation de votre production, de vos motivations comme de votre apport personnel, vous devez rendre compte de votre TPE en justifiant chacune de vos décisions.

Si le plan de votre synthèse ne vous est pas imposé, voici les différentes étapes à suivre pour présenter le contenu de votre synthèse :

Exemple tableau

Bon courage à tous !

N.B : le tableau ci-dessus est, pour l’essentiel, repris d’un très bon document méthodologique sur la synthèse des TPE, publié par l’académie de Lyon en 2002.