Au lendemain d’une panne d’électricité gigantesque en Inde, notre dépendance vis à vis de ce flux intense continu et savamment entretenus d’électrons revient sur le devant de la scène dans l’actualité.
Les sources d’électricité peuvent être multiples : en Inde l’hydroélectricité fait partie des rouages du système énergétique du pays, qui répond à une logique centralisée dans chaque grande région.
En France, nous avons choisi de faire du nucléaire le fleuron de notre industrie énergétique : l’Energie Nucléaire, c’est là le sujet du TPE Madmagz du jour, proposé en 2012 par deux élèves de première S SI .
Au lendemain de cette panne généralisée en Inde, le nucléaire semble justement être une des solutions envisagée par le pays pour repenser un réseau vétuste et visiblement défaillant…

Un bref rappel des faits ?
Le géant asiatique a vu le pays entier (infrastructures, feux de circulation, usines, habitations, etc…) paralysé à cause d’une panne généralisée d’électricité. Alors que la sécheresse encourage la mise en route des climatiseur, la mauvaise mousson avait d’autre part vu la production d’hydro-électricité baisser cette année : cela faisait donc plusieurs semaines que l’on pouvait s’attendre à une telle panne. L’Etat fédéral savait que les capacités d’alimentation du réseau étaient atteintes et s’inquiétait déjà de la gourmandise des différents Etats du pays.

Alors comment éviter qu’une telle situation, aussi handicapante économiquement (les usines ont été en standBy durant une journée entière)  qu’ubuesque aux yeux du monde, ne se reproduise ?
Un article du Monde.fr nous précise justement que “Le gouvernement prévoit d’augmenter la part du nucléaire dans sa production à 25 % d’ici à 2050, contre 3 % actuellement.”

Alors si l’un des pays phare des BRIC (Brésil Russie Inde Chine) mise lui aussi autant sur cette source d’énergie au coeur de tant de débats, prenons le temps de revenir sur ce qui fut le symbole phare de l’énergie à la française mais aussi l’épouvantail de la lutte écologiste.
Feuilletez donc cet excellent travail de Florian et Guillaume.

Bonne lecture !

Magazine créé avec Madmagz.

je-cree-mon-tpe-magazine