Bonjour à tous ! Je vous ai déjà parlé des différents moyens de trouver des informations pour votre TPE. Cette semaine, je vous propose dans la continuité un outil vous permettant d’organiser vos sources d’informations afin de gagner en efficacité.

Voici à quoi ressemblent des sources mal organisées

Ce nouvel outil, une feuille Excel pour être exact, vous permettra de lister vos sources d’informations. Il y a un onglet réservé à votre bibliographie (liste d’ouvrages au format papier), un autre pour votre sitographie (liste de sites web) et un dernier comportant tous les autres types de sources (interview d’experts dans un domaine par exemple).

Classer les sources d’information de votre TPE

Cliquez pour agrandir

L’intérêt de ce document est de vous permettre de ne pas perdre une seule source d’information mais aussi et surtout de pouvoir classer ces différentes sources en fonction de plusieurs critères, par exemple le niveau d’intérêt de la source (note sur 10 vous permettant d’évaluer la qualité de vos sources), ou bien la partie de votre production finale concernée par cette source (voir exemple sur le document).

Accéder au document

Avec ce nouvel outil, plus aucune excuse pour perdre la moindre information ! Pour en bénéficier, il vous faudra posséder un compte Google Docs (voir mon tutoriel ici), et copier ce document (“Fichier”, puis “Créer une copie”) sur votre compte. Il vous suffira ensuite de partager ce document aux membres de votre groupe pour qu’ils puissent commencer à l’éditer.

J’espère que cet outil vous sera utile. Comme toujours, n’hésitez pas à me poser vos questions par mail ou en commentaire si quelque chose n’est pas clair. Je suis à votre disposition.

Bon courage pour vos TPE !