Bien loin est l’époque où on partait à la bibliothèque à dépoussierer des vieux livres pour faire nos recherches, aujourd’hui une recherche productive, c’est une petite dizaine de mot-clés bien choisis et une ribambelle d’onglets ouverts, le premier étant Google et le second Wikipédia.  Parfait, les informations sont là.  Elles sont toutes là et elles sont nombreuses.  Alors comment les organiser ?

Premier Tri

Sur le web, les articles se partagent, et on retrouvera le même article posté et reposté sur plusieurs sites et en particulier tous les sites de curation.  Donc l’étape numéro 1 : supprimer tous les doublons.  Supprimez aussi les articles trop courts, les articles dont les sources ne sont pas mentionnées (inutilisables dans le TPE), les articles “amateurs”.

Après le tri, l’organisation

Le plus simple est de “bookmarker” toutes les pages qui vous semblent utiles.  Vous pouvez les classer en favori dans votre navigateur, mais cela veut dire que si demain, vous travaillez sur un autre ordinateur (celui du lycée par exemple), vous n’avez plus accès à vos marque-pages.  Pensez au site comme del.icio.us qui vous permettent de garder vos favoris en ligne.

Ces marque-pages vous aideront à rédiger votre bibiographie.

Pensez à tagger vos marque-pages, il sera alors bien plus simple de les retrouver.  Vous pouvez aussi les partager avec votre groupe.

Le Copier-coller

Il est l’heure pour le premier brouillon.  Un doigt sur ctrl, l’autre sur C, et c’est parti.  Copier-coller sur un document texte tout ce qui vous parait intéressant : le nom propre, les dates importants, les titres de livres de référence, les noms des expériences etc… Ce document texte est votre bible.  Et c’est la seule et unique fois où vous avez droit au copier-coller.  Chaque page à partir desquelles vous avez pris une information doit être taggée “utilisée”, par exemple.  Cela vous permettra de faire le tri parmis les informations utilisées et celles qui ne l’ont pas été.

La rédaction

Maintenant, ouvrez un nouveau document texte et collez-y votre plan.  Le grand I, le grand A, etc…  Vos parties sont pré-définies : il ne reste plus qu’à rédiger les paragraphes entre.  Chaque phrase de ce document doit être imprégnée de votre jus de cervelle personnel et être tapée mot par mot sans que les touches ctrl et V ne soient utilisées.

La correction

Discutez de votre partie avec votre groupe.  Lisez leur document.  Bien que l’on ait tendance à partager les tâches, le TPE est un travail de groupe avant tout !