tpe-temps

Les TPE, ou travaux personnels encadrés, font partie des épreuves anticipées du BAC que l’on passe en première. Le programme de l’Education Nationale dédie deux heures hebdomadaires à des réunions spécifiques dans l’emploi du temps des élèves, tout le long du projet.

Comment donc éviter de se retrouver dans le rush à quelques jours de la date butoir ?

Réponse : Ne partez pas du principe que vous avez beaucoup de temps devant vous. N’oubliez pas que le TPE est un travail de longue haleine : si les projets doivent êtres réalisés en plusieurs mois c’est que l’on attend de vous un travail qualitatif qui ne peut être effectué en un week-end !

Il n’existe un remède à la procrastination : le retro-planning. Le concept ? Partir de la fin et remonter tâche par tâche.

Lister les différentes tâches

Il faut tout d’abord identifier les différentes tâches (actions que vous allez devoir réaliser). Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de tâches inévitables à la réalisation d’un TPE.

A noter que selon le sujet de votre TPE, d’autres tâches pourront s’ajouter à cette liste, comme “réaliser un sondage”, “interviewer un expert” ou “trouver le matériel pour réaliser une expérience scientifique”, etc…

  • Recherche d’un sujet
  • Recherche de la problématique
  • Recherche et regroupement des informations
  • Rédaction
  • Mise en page
  • Vérification

Estimer un temps de réalisation

Une fois les tâches déterminées, estimez leur temps de réalisation. À vous de choisir votre unité de temps (heure, jour, semaine).

Faire un rétro-planning

Maintenant que vous avez la liste des tâches et une estimation du temps qu’elles prendront, il faut en faire un rétro-planning ! Tout d’abord, partez de la fin, à savoir la date où il faut rendre le dossier :

  • Comptez une bonne semaine pour les modifications de dernières minutes (corriger les “fotes d’ortograf”, effectuer la mise en page, vérifier la cohérence…).
  • Ne sous-estimez pas le temps de recherche de la problématique : trouver une idée, être d’accord les uns les autres, faire valider par son professeur (prévoyez une marge si votre première problématique est refusée, il vous faudra du temps pour en trouver une autre et la faire valider).
  • Pour le temps de la rédaction : rajoutez quelques jours au temps initialement prévu. Il est souvent plus long que ce que l’on imagine ! Il est important de prévoir qu’il faudra certainement synthétiser des parties trop longues ou détailler d’autres trop succinctes. Estimez le temps de recherche d’informations, de vérification des sources, puis de synthèse des informations.
  • Attention, certains paramètres ne dépendent pas de vous. Gardez à l’esprit que vos priorités ne sont pas celles des autres. Par exemple, si vous demandez à vos parents de relire votre TPE, donnez-leur quelques jours.
  • Pensez à prévoir un peu de marge, les TPE ne sont pas votre seule matière et il y aura des semaines où vous préférerez réviser le contrôle de maths ou le bac blanc de français.

Maintenant, au travail !