Cet article fait partie de la série « Réussir son oral TPE ». Vous trouverez l’ensemble des articles de cette série à cette adresse.
De nouveaux conseils pour réussir votre oral TPE ! Mme Icard, une professeur de SVT tient un site internet très complet pour ses élèves et propose notamment quelques conseils pour réussir l’oral de TPE.
C’est un oral en groupe mais où chacun est noté individuellement sur sa prestation : ne vous laissez pas manger par les autres membres du groupe, mais ne les mangez pas non plus. Le jury est composé d’un professeur de SVT et d’un professeur de Mathématiques qui n’ont pas encadré vos TPE mais qui auront lu vos cahiers de bord, votre production finale (dossier ou site internet) et vos synthèses personnelles.
Le déroulement de l’oral TPE :
1- Le jury vous accueille, vous laisse vous installer (matériel) pendant le temps dont vous avez besoin (max. 10 min !) et vérifie vos convocations et vos pièces d’identité ;
2- Le jury vous demande de parler : vous présentez votre TPE, pendant environ 5 min par candidat (si c’est beaucoup plus long, on vous coupe) ;
3- Le jury vous interroge sur votre TPE : environ 5 min par candidat également. Il s’agit pour le jury de vérifier que ce que vous avez rapidement présenté est vraiment maîtrisé, donc on peut vous poser des questions sur :
La présentation orale du TPE (5 min par candidat, donc 10 min pour un groupe de 2 et 15 min pour un groupe de 3) :
Il s’agit de présenter le TPE d’une manière un peu différente de celle de votre dossier, donc on attend :
- une introduction présentant l’intérêt de votre sujet et votre problématique ;
- une synthèse de votre démarche : ne redites pas tout votre dossier (le jury l’a lu !), mais expliquez rapidement les points essentiels, éventuellement dans un ordre différent et avec des exemples différents (selon les sujets) ;
- les principales réponses à votre problématique ; vous pouvez éventuellement rajouter des informations par rapport à celles données dans le dossier, si elles restent dans le sujet ;
- une conclusion avec un bilan rapide de votre TPE, les questions qui sont restées sans réponse et les nouvelles questions que vous vous posez après avoir fait ce TPE.
S’il y a peu de mathématiques dans votre TPE, le jury professeur de Maths aura tendance à vous poser des questions de mathématiques, liées plus ou moins directement à votre sujet.
Répartissez-vous les différents points en fonction des parties traitées et du temps de parole de chacun (donnez l’intro et la conclusion à ceux qui ont les parties les plus courtes, ou l’intro au moins stressé…).
Généralement, le jury qui pose la question s’adresse à un élève en particulier (celui qui a traité à l’oral et/ou à l’écrit du point sur lequel porte la question) : laissez l’élève interrogé répondre, mais s’il ne sait pas, les autres peuvent intervenir. Certaines questions peuvent être posées à l’ensemble du groupe : vous pouvez discuter entre vous, mais tout doit être audible par le jury.
Utilisez un/des supports adaptés à l’oral :
– un diaporama, des transparents ou des affiches, avec des images titrées, mais surtout pas de phrases (c’est vous qui devez parler) ; ces supports sont particulièrement adaptés pour les photos de vos résultats expérimentaux ;
– une maquette ;
– le tableau : vous pouvez construire des schémas… selon les sujets ;
Des consignes pour parler à l’oral :
– parlez fort et distinctement, dans un français correct ;
– ne lisez pas vos notes ; évitez d’en avoir si vous le pouvez et utilisez les supports (diaporama…) comme aide-mémoire ;
– regardez le jury ou le tableau, l’image projetée : si cette image est juste une illustration, passez dessus rapidement ; si elle a besoin d’être étudiée plus en détail, montrez les endroits de l’image dont vous vous servez ;
– n’ayez pas les mains dans les poches et ne tripotez pas un crayon en permanence…
Pendant que l’un parle, les autres peuvent être actifs: faire défiler le diaporama, construire un schéma au tableau, terminer de mettre au point l’expérience qui doit démarrer dans 30 secondes…
Le temps des questions (5 min par candidat, donc 10 min pour un groupe de 2 et 15 min pour un groupe de 3) :
– la démarche que vous avez choisie, le protocole de l’expérience, etc. : il faut argumenter vos choix ;
– un point précis qui ne paraît pas clair au jury ou sur lequel vous vous êtes trompés, à l’oral ou dans votre dossier : il faut vous rattraper en clarifiant ou corrigeant ;
– l’interprétation que vous avez faite des résultats obtenus : le jury peut vous proposer une autre interprétation ou réfuter la vôtre ; il faut discuter (y aviez-vous pensé ? si oui, pourquoi n’avez-vous pas retenu cette interprétation ? si non, cette interprétation vous paraît-elle plus recevable que la vôtre ? etc.) ;
– vos conclusions : le jury peut penser que vous n’êtes pas allés assez loin, ou que vous êtes allés trop loin par rapport aux données que vous aviez, etc. ; laissez-vous guider par son questionnement.
– etc.
S’il y a peu de mathématiques dans votre TPE, le jury professeur de Maths aura tendance à vous poser des questions de mathématiques, liées plus ou moins directement à votre sujet.
Généralement, le jury qui pose la question s’adresse à un élève en particulier (celui qui a traité à l’oral et/ou à l’écrit du point sur lequel porte la question) : laissez l’élève interrogé répondre, mais s’il ne sait pas, les autres peuvent intervenir. Certaines questions peuvent être posées à l’ensemble du groupe : vous pouvez discuter entre vous, mais tout doit être audible par le jury.
View Comments (67)
Je suis assez dubitative quant à vos explications. Ce que vous nous demandez de faire est exactement tout ce que nos professeurs nous ont conseillé de ne pas faire. On nous as dit qu'il fallait le jour de l'oral présenter une production supplémentaire, qui apportait quelque chose à notre TPE, par exemple, faire une petite scénette faire une analyse d'oeuvre (un film en général), parce que normalement, les examinateurs ont lu notre TPE et nos fiches de synthèse, et donc il ne sert à rien de faire une redite de notre TPE. Par contre ces conseils n'ont l'air de concerner que la série S. C'est donc peut-être différent.
Je me cite : "synthèse de votre démarche : ne redites pas tout votre dossier (le jury l’a lu !), mais expliquez rapidement les points essentiels, éventuellement dans un ordre différent et avec des exemples différents (selon les sujets) ;"
Lisez nos autres articles de conseil sur l'oral et vous verrez qu'en effet, il ne faut absolument pas proposer une production finale "bis" !
Bon courage !
bonjour cela veut dire quon ne peut pas reprendre l'introduction et la conclusion de notre dossier final ?(l'apprendre par coeur)et du coup on doit refaire une intro qui ne figure pas sur notre dossier?
et derniere chose est ce que ca veut dire quon a besoin que dun exemplaire du dossier?
Je suis d'accord avec toi.
trop drôle , je recherche des infos !
Bonjour, j'aimerais savoir si pour l'oral, nous pouvions faire juste une partie sous forme de courte scène jouée et les 2 autres parties sous forme de diaporama comme il est dit dans l'article ? Ou l'on doit choisir obligatoirement qu'une forme ? Merci d'avance !
Mélanger deux formes de présentation est une excellente idée ! Cela donnera du rythme à votre oral !
bonjour, notre TPE porte sur les fourmis et notre problématique est : "en quoi la communication est-elle nécessaire dans une fourmilière ?" notre problème est que l'on ne sait pas trop sur quoi s'orienter pour l'oral
Bonjour, Nous faisons un tpe Sur la drogue et la douleur , Notre problematique étant Comment la drogue peut-elle soulager la douleur alors que celle-ci est considérée comme destructrice ? Pour l'oral nous avons Donc de faire une sorte de Débat mais en Interview , L'interview posant des quuestion sur notre Tpe , nous reprenons donc notre tpe mais d'une façons differente , Est-ce Bon ?
nous avons fait un TPE qui porte sur l'influence de la television sur les jeunes. Pour l'oral, nous aimerions "jouer" les présentateurs TV..Mais est-ce que "jouer" c'est trop, ou faut il aller droit au but ?
Merci.
bonjour je suis en 1er s et je dois présenter un tpe nous avons choisi dans notre groupe de 3 les jumeaux je voudrais savoir comment introduire des maths dans ce sujet nous avons penser a mettre des suites ou probabilité ...
Bonjour,
Je n'ai pas du tout d'idées à ce sujet là, il ne serait pas possible pour moi de vous conseiller. Essayez d'en parler à vos professeurs.
nos professeurs n'ont pas trop d’idées sur ce sujet ci :/
les stats ! combien de chances d'avoir des jumeaux
Je prépare mon oral de TPE, qui traite sur l'essor sud-coréen. Est-il permis à l'oral de prendre des faits actuels, et d'en inventer une suite future ?
je m'explique : La Corée du Nord a tenté l'essai d'une bombe H, mais il se peut que la vidéo qui le prouve, soit juste un montage ... la suite future inventée : en effet ce n'était que du montage, et l'état économique de la Corée du Nord ne permet plus de moderniser ses forces coventionnelles, elle devient à la merci de tous , et donc tente une réunification avec la Corée du Sud . Notre oral serait une réunion entre hommes politiques nord-coréens, qui , voyant venir la menace, tentent de vendre à Kim-Jung-Un une alliance avec la Corée du Sud ( son histoire , poids politique , système économique performant : tout notre TPE écrit ! ).
Merci !
Je suis pas prof mais je trouve l'idée très originale et intéressante !
i feel like i was screaming a NIAAAAAAAAAAAAAAAH
bonjour, notre tpe traite aussi l'essor sud-coréen, peux tu nous éclairer sur ce sujet
Lorsqu'on parle de notre groupe, devons-nous dire "nous avons pu ..." (qui est plus correcte) ou plutôt "on a pu ..." (qui est plus naturelle) ?
hahahahaha.... sérieusement?
c'est bon tu peux dire on a pu, c'est plus naturel, si tu commences à avoir des doutes sous la prononciation ta pas fini de stresser la diarhée
j'ai fait mon tpe sur les violences dans les stades italiens et ma problématique est "les moyens mis en œuvre contre les violences des supporters italiens sont ils efficaces ?" pour l'oral je pensais faire se disputer deux supporters italiens supportant des équipes différentes en Italien et régler le problème de la langue en écrivant les sous-titres français sur de longue bande de papiers . puis faire intervenir une sorte de présentateur qui parlerait (en français)durant 5 minutes puis un des deux supporters (en français) sur son équipe et dautres choses et de même avec l'autre supporters . Est ce une bonne idée ?
C'est pas foufou comme idée, je suis jury et je te conseillerais de revoir entièrement ton TPE (Problématique, et sujet!)
Bonsoir, je passe à l'oral mardi et j'aimerais savoir si vous pouvez rapidement jeté un œil au power point pour m'indiquer si il est correcte ou non
Pourrions-nous converser? Merci bien
Bien à vous
CORDIALEMENT
Bonjour, pour notre oral de TPE, nous comptions passer avec un diaporama, où le premier introduit le sujet et fait la première partie (par "fait", j'entends essayer de prendre les points clés du dossier et d'en sortir les principales lignes à retenir pour répondre à la problématique de départ), le deuxième fait la deuxième partie et le troisième fait sa troisième partie et conclut. Est-ce que ce format est-il trop "classique", et peut nous coûter des points? Sachant que nous nous y sommes pris un peu tard et que nous devons faire vite pour pouvoir le répéter un minimum !
Merci d'avance