Bonjour à tous !
Cela fait maintenant plus d’un mois que j’anime ce blog qui est dédié, chers élèves, à votre réussite lors de l’épreuve des Travaux Pratiques Encadrés. Je me suis donc dit qu’il était temps que je me présente et que vous ayez une petite idée de celui qui vous conseille au quotidien.
Qui est-tu ?
Je m’appelle Louis Derrac, j’ai 21 ans, et je suis actuellement en train de finir mes études de commerce à l’ESSCA. J’aime les voyages (surtout dans les endroits où il fait beau et chaud), le minigolf et la danse thaïlandaise (cherchez l’erreur).
Ok, je fais un peu vacancier sur cette photo, mais je suis sérieux dans la vraie vie !
Alors comme ça toi aussi tu as réalisé un TPE ?
Oh oui ! A l’époque, les choix n’étaient pas aussi libres qu’aujourd’hui (bande de veinards) et j’ai donc bossé avec mon groupe sur un sujet super sexy : le retraitement des eaux usées au Sénégal. J’étais en première S et j’ai donc croisé deux matières scientifiques, les SVT et la physique. Par ailleurs, nous n’avions à l’époque pas autant de choix que vous sur le support de notre production finale. C’est donc un vieux texte tapé sur Word que nous avons rendu, et c’était bien triste. Vous êtes aussi très chanceux à ce niveau là.
Un ou deux conseils à donner ?
Dans la vie, il est toujours très tentant de tout faire au dernier moment. C’est une erreur, car les TPE sont un travail qui s’étale sur toute l’année scolaire pour une bonne raison. Donnez-vous le temps d’interroger des experts liés à votre sujet d’étude, de réaliser des expériences intéressantes. Les TPE peuvent être un bon moment (si si) tant que vous travaillez sur quelque chose qui vous plait, et que vous fonctionnez bien en groupe.
Mon deuxième conseil serait de distribuer le travail à chaque membre du groupe, et ce suffisamment tôt pour qu’il n’y ait aucun conflit futur. Les TPE c’est avant tout un (gros) travail de groupe, et c’est une excellente expérience pour vous à ce niveau là. Que ce soit pendant vos études supérieures ou dans votre vie professionnelle, vous serez pratiquement toujours invité à travailler en équipe, à vous partager des tâches, à respecter des deadlines. A vous de vous organiser aujourd’hui !
Un mot de la fin ?
Les TPE peuvent être un exercice difficile mais aussi extrêmement intéressant si vous y mettez du votre. Surtout n’oubliez pas que je reste toujours à votre écoute, donc n’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez des questions, des problèmes, ou autres. Bon courage à tous, et à bientôt sur le blog !