Vous avez bouclé votre production et rédigé votre note synthétique, vous sentez que cette belle aventure des TPE touche à sa fin et vous ne savez plus quoi faire de vos mercredi après-midi, nous vous dites que le travail est accompli et que la soutenance orale de votre TPE n’est qu’une formalité. Pas d’inquiétude ! Réussir votre oral de TPE vous demandera encore quelques heures de travail ! Premier grand oral du baccalauréat évalué sur 6 points, la soutenance de votre TPE exige préparation et entraînement.
Première partie de la soutenance de votre TPE : que devez-vous présenter ?
Dans un premier temps, et à raison de 5-7 minutes par personne, vous allez devoir présenter votre travail, défendre votre sujet, justifier votre choix de production, expliquer votre démarche etc…
Bon nombre de candidats pensent que l’oral de TPE consiste en une répétition de la production ou de la note synthétique. Évitez absolument cette erreur ! « L’oral du TPE ne se réduit pas à la présentation intégrale de la production mais est une EXPLICATION DE LA DÉMARCHE AVEC AVEC LE CHOIX D’UNE PHASE À ARGUMENTER. » Pensez que la production comme la note synthétique auront déjà été évaluées par le jury, mieux vaut alors éviter les redites !
Concrètement, vous devez revisiter l’ensemble du travail accompli et présenter les phases les plus significatives. Il faut donc opérer des choix, sélectionner les moments importants de votre progression, argumenter et justifier certaines de vos décisions.
Enfin, et à la différence de l’oral de bac de français, le jury appréciera que vous fassiez preuve de créativité et d’originalité. Par exemple, si votre TPE a pour sujet « le budget des clubs de foot », vous pouvez présenter votre TPE habillés en footballeur et faire une passe pour donner la parole à votre camarade. Ces petites excentricités seront valorisées, à condition bien sûr qu’elles ne nuisent pas à la qualité et à la cohérence de votre présentation.
N’hésitez pas à vous servir des outils numériques de votre lycée et accompagnez votre présentation orale, d’un Powerpoint, d’un Prezi ou d’une vidéo. Votre soutenance n’en sera que meilleure !
Deuxième partie de la soutenance de votre TPE : l’entretien
Interrogé pendant 5 minutes, chaque membre du groupe devra répondre à des questions portant aussi bien sur la forme que sur le fond de votre TPE. Le jury évaluera les connaissances acquises ainsi que les compétences et les savoir-faire mobilisés. Dans les disciplines que vous avez croisées, qu’avez-vous appris ? Si vous avez réalisé une interview, un sondage d’opinion, un magazine ou une vidéo pour votre production, comment avez-vous procédé ?
S’agissant d’une épreuve orale, le jury attachera une attention toute particulière aux critères suivants :
- Votre capacité à vous adapter aux questions posées et à y répondre précisément.
- La maîtrise des connaissances que vous mobilisez. Veillez à bien connaître ce que vous avancez, utilisez un vocabulaire riche et précis.
- La qualité de l’expression orale ne se limitant pas à la correction de la langue et à la richesse du vocabulaire, le jury tiendra compte de la position de votre regard (regardez vos interlocuteurs lorsque vous vous adressez à eux), du contrôle de la voix, de l’attitude corporelle.
Par ailleurs si vous n’avez pas encore établi un support final n’hésitez pas à utiliser notre outil.
Bon courage !