Les Révolutions Arabe, un TPE Madmagz A l’heure de la Syrie rebelle, alors que chaque journée entend les bombes siffler en canon l’horrible litanie d’une guerre sanglante, on songe à l’horreur dans laquelle baigne la société syrienne depuis des mois maintenant.
La Syrie est le dernier domino en date de cette succession de mouvements révolutionnaires qui secouent le monde arabe. C’est justement ce mouvement-là, cette dynamique qui redessine une partie du monde, qui est l’objet d’un TPE que Madmagz ressort de ses archives récentes.
Aujourd’hui-même, un rapport de la FAO, l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, estime à trois millions de personnes le nombre de situations d’urgence alimentaire dans le pays dirigé par Bachar Al-Assad.
Un article publié par sur le site du Nouvel Observateur ce matin en détaille la parution.
On a appelé ‘Printemps Arabe’ cette vague de révolution qui commença en Tunisie, continua en Egypte et se propagea en Libye.
Bien sûr, il y a de l’idéalisme naïf dans cette manière de parler de révolutions lorsque l’on sait qu’il s’agissait parfois bien plus de tractations politico-religieuses au service de vellétités de pouvoir que d’élans populaires libertaires et libérateurs.
Car le désir de liberté de sociétés jusqu’alors maintenues dans une servilité docile n’a pas bourgeonné aussi spontanément que l’on voudrait le croire : n’oublions pas les logiques tribales qui divisaient l’opposition Libyenne, la tendance qu’a l’Egypte à flirter avec les plus barbus de ses politiques, et les inquiétantes violences liberticides observées ponctuellement en Tunisie.
Seulement, il est difficile voire inconfortable d’arriver à ne pas y voir qu’un splendide « printemps » sans pour autant tomber dans un scepticisme réprobateur qui agiterait notre épouvantail favori à nous occidentaux : la menace islamiste.
Un jeu d’équilibriste entre soutien bienveillant et veille inquiète…
Mais soit, vivons au fil de l’histoire et ne nous inscrivons pas en porte à faux vis à vis d’un élan dont on doit avouer qu’il a le mérite de briser les pieds des colosses d’argile que sont les dictatures arabes.
Eh puis, puisque nous parlons de printemps, regardons donc ce que pensent de jeunes lycéens à l’aube de l’âge adulte sur cette actualité qui refaçonne le monde.
Sûrement prismatique et lacunaire, évidemment truffé de quelques coquilles orthographiques, ce TPE réalisé par des élèves de première L et ES a le mérite de témoigner de l’intérêt de la jeunesse française pour le sort de ses homologues arabophones.
Ce magazine a été créé grâce à Madmagz.